Bienvenue à tous!


Blog en cours de transformation, consacré au patrimoine industriel et aux explorations urbaines. (par G. KOZUBSKI)

Votre hôte

Votre hôte
...au départ d'une visite sur le site FCB à Lille-Fives.

mardi 2 octobre 2007

Album-photos et liens 1

La cokerie Hansa à Dortmund : http://picasaweb.google.com/labriquerouge/RuhrZecheZollvereinGelsenkirchen?authkey=OrkE3e5niAQ

Zeche Zollern II/IV Dormund:
http://picasaweb.google.com/labriquerouge/RuhrZecheZollernDortmund?authkey=tgBMdskfSX8

Zeche Zollverein Gelsenkirchen:
http://picasaweb.google.com/labriquerouge/RuhrZecheZollvereinGelsenkirchen?authkey=OrkE3e5niAQ

Le site de la route IndustrieKultur:

http://www.route-industriekultur.de/menue/menue.html&lang=2

Mise en ligne

Les impératifs et les surprises de la rentrée ne me permettent pas pour l'instant de traiter chaque site visité de manière exhaustive, d'autant plus que le format blog n'est pas du tout approprié à une sorte de "monographie". C'est pourquoi je vais réaliser un court exposé général sur mes visites, vous laissant le soin de trouver des informations plus précises sur des sites que je mettrais en liens et chez de vrais spéciastes. Je vais par contre transférer une partie de mes photos sur Picasa Web, afin que vous puissiez les consulter plus facilement. Pour tout renseignements plus précis, n'hésitez pas à me contacter!

lundi 1 octobre 2007

Zeche Zollverein II/IV Dormund






Totalement différente de Gelsenkirchen, la mine II/IV de Dortmund appartient à la catégorie "châteaux d'industrie": vieille propriété familiale du XIXe, le site fait figure de "mine historique" avec son architecture mélangeant éléments de décoration en brique, céramique, verre et métal qui donnent un aspect monumental et luxueux des lieux. Les parties plus techniques bénéficient également d'un traitement travaillé.

Zeche Zollverein Gelsenkirchen





Le site de Gelsenkirchen appartient à la catégorie des Landschaftpark, ce qui signifie littéralement "parc paysager". Comme à Duisbourg ou Oberhausen, la réhabilitation des trois ensembles principaux - 2 mines, 1 cokerie et un bâtiment de triage central- fait partie d'un projet d'aménagement entièrement inscrit dans la ville par la nature de ses activités, ses interactions avec les quartiers voisins et le public qui le fréquente: art contemporain, entreprises, salles des fêtes, équipements sportifs, habitants des quartiers alentours, hommes d'affaires, peu de "touristes"...Le jour de la visite, nous avons pu visiter une expo de design, rentrer dans une petite fête d'entreprise, boire un verre dans un bar sans prétention et visiter dans le cadre d'une visite groupée la partie des bâtiments inaccessible au public.
La proportion des bâtiments est sans commune mesure avec les mines françaises; à titre d'information je rappelle que le gisement carbinofère est beaucoup plus important et que le site a été construit sous le IIIe Reich et ses besoins énergétiques énormes pour l'effort de guerre.
Le bar, des ados du coin avec vue sur l'ancienne voie des convoyeurs à la sortie des fours horizontaux de la cokerie.