Votre hôte
vendredi 27 juillet 2007
Graff et friches industrielles.
Publié par La brique rouge à 07:04 4 commentaires
jeudi 26 juillet 2007
Bercy, photos.
Au premier plan, les toits des entrepôts Gare le Lyon. J'ai trouvé sur un vieux plan de Paris la mention d'une gare Saint Nicolas - ajourd'hui remplacé par les bâtiments plus modernes- juste à côté des entrepôts de Bercy dont elle assurait la desserte. A vérifier, mais il est possible qu'il y ait un lien avec la chaîne bien connue de tous les amateurs de bon vin...
Un poste d'aiguillage à peu près à mi-distance de la Porte de Bercy et de Charenton. A l'image de tous les vestiges de la PC malheureusement...il y avait il y a encore qq mois des commandes d'époque ( déteriorées) à l'intérieur.
Publié par La brique rouge à 13:23 0 commentaires
Bercy, tôt le 26 Juillet.
Après une tentative d'infiltration de Jussieu vite avortée (équipe de sécurité qui patrouille), je me suis dirigé vers Bercy m'amuser un peu avec le bel appareil de Maryline. Très belle aurore avec les reflets de laquelle j'ai tenté de jouer, sans grand succès. Des anciens entrepôts et des chais des négociants en vin ne subsistent que la Cour Saint-Emilion - investie par des restaurants, des bars et des boutiques branchées et une "french way of life" loin de l'esprit de l'époque- et une partie des anciens entrepôts Lheureux qui hébérge actuellement le Musée des Arts forains. Ceux-ci reflètent plus fidèlement ce que devait être Bercy à la fin du XIX ( construits par l'architecte éponyme en 1886) et on peut y voir par mal d'artefacts d'époque ( outils,tonneaux...). Vue sur le SUDAC sur la Rive gauche, ancienne usine d'air comprimée qui abrite maintenant l'Ecole d'architecture du Val de Seine. Remontée par le boulevard Poniatowski le long de la Petite Ceinture et ses vestiges. Il reste par ailleurs des traces des fortifications Porte de Bercy. Hormis la Porte de la Poterne dans le XIII° Sud, ce sont les seules que j'ai pu voir.
ZAC Rive Gauche XIII° ou Quartier de Bercy: de hauts-lieux de l'industrie et du travail à Paris complétement reconstruits durant la dernière décennie et dont les vestiges industriels ont quasiment tous disparus...Je reviendrais plus tard sur ces quartiers...
Publié par La brique rouge à 12:46 0 commentaires
mardi 24 juillet 2007
La Tour Florentine, la rotonde et la gare de triage de Buire-Hirson ( Aisne)
Une visite inattendue sur la route d'un week-end dans les Ardennes belges et françaises courant Juillet 2007. La Tour Florentine a été classée en 1995 au MH, le reste est en voie de réhabilitation et s'intègre dans le projet d'extension d'un parc d'activités voisin. Buire est une cité de cheminots qui s'est développée à l'entrée d'Hirson autour du plus grand centre de triage ferroviaire de France ( hors Paris) du premier XX° siècle. Rappelons qu'à cette époque, la ligne la plus fréquentée est Lille-Charleville-Strasbourg en raison du transport du minerai de fer, du charbon et des autres productions de ces grandes régions industrielles. Buire est à la jonction des régions ferroviaires Nord et Est et à proximité de la frontière belge. Tout le faubourg s'est développé autour de la gare de triage, dont il reste peu de traces des voies, et notamment de la Rotonde et de l'entrepôt d'entretien visité. La Tour Florentine est plus exactement un poste d'aiguillage construit par l'architecte Gustave Umbdenstock en 1920-1921. Celui-ci travaille alors pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord et est l'auteur de la Tour Florentine de Lille-Délivrance. D'une hauteur de 50 mètres, la tour est construite en béton armé et s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord mais l'architecte a intégré un décor en briques de style Art Déco, très courant dans les constructions de l'Entre-deux-Guerres. Désaffectée depuis les bombardements de 1944 et la perte du statut stratégique de Buire, la Tour et les bâtiments encore visibles restent le symbole de la culture cheminote qui marque la ville.
Publié par La brique rouge à 14:47 0 commentaires
Petit récapitulatif
J'ai pas mal de photos et de vidéos d'explorations urbaines qui s'accumulent. Je ne pense malheureusement pas pouvoir faire un descriptif complet de tout les sites visités, mais poster en priorité des descriptions sur les moins connus et les plus sympas d'entre eux.
Publié par La brique rouge à 14:25 0 commentaires
Une cour située au 77 rue de Charonne. Elle présente le modèle classique des immeubles industriels du quartier: au Rdc les anciens ateliers et entrepôts, aux étages supérieurs les appartements qui ici donnent, fait rare, sur une travée intérieure encadrée dans une structure métallique très bien restaurée.
L'incontournable passage Lhomme, qui donne au début de la rue de Charonne et était prolongé par la passage de la Bonne Graine avant le percement du boulevard Ledru-Rollin, est principalement occupé par des ateliers d'artistes. Il y subsiste d'intéressants témoignagnes, comme cette cheminée de l'atelier de meubles Vielle-France, une pancarte peinte de garage et un sol encore pavé.
La cour de l'Industrie, dite " Cour du 37 bis", située rue de Montreuil est sans conteste le témoignage le plus proche des ateliers du 19ème siècle. Sa vestusté lui donne tout son charme, et l'endroit est occupé par des ateliers d'artisans très actifs en ce mois de Juillet.
Publié par La brique rouge à 10:59 1 commentaires
Le faubourg Saint-Antoine, 24 Juillet 2007.
Publié par La brique rouge à 09:53 4 commentaires