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Blog en cours de transformation, consacré au patrimoine industriel et aux explorations urbaines. (par G. KOZUBSKI)

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...au départ d'une visite sur le site FCB à Lille-Fives.

mardi 24 juillet 2007

La Tour Florentine, la rotonde et la gare de triage de Buire-Hirson ( Aisne)

Une visite inattendue sur la route d'un week-end dans les Ardennes belges et françaises courant Juillet 2007. La Tour Florentine a été classée en 1995 au MH, le reste est en voie de réhabilitation et s'intègre dans le projet d'extension d'un parc d'activités voisin. Buire est une cité de cheminots qui s'est développée à l'entrée d'Hirson autour du plus grand centre de triage ferroviaire de France ( hors Paris) du premier XX° siècle. Rappelons qu'à cette époque, la ligne la plus fréquentée est Lille-Charleville-Strasbourg en raison du transport du minerai de fer, du charbon et des autres productions de ces grandes régions industrielles. Buire est à la jonction des régions ferroviaires Nord et Est et à proximité de la frontière belge. Tout le faubourg s'est développé autour de la gare de triage, dont il reste peu de traces des voies, et notamment de la Rotonde et de l'entrepôt d'entretien visité. La Tour Florentine est plus exactement un poste d'aiguillage construit par l'architecte Gustave Umbdenstock en 1920-1921. Celui-ci travaille alors pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord et est l'auteur de la Tour Florentine de Lille-Délivrance. D'une hauteur de 50 mètres, la tour est construite en béton armé et s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord mais l'architecte a intégré un décor en briques de style Art Déco, très courant dans les constructions de l'Entre-deux-Guerres. Désaffectée depuis les bombardements de 1944 et la perte du statut stratégique de Buire, la Tour et les bâtiments encore visibles restent le symbole de la culture cheminote qui marque la ville.

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