Une cour située au 77 rue de Charonne. Elle présente le modèle classique des immeubles industriels du quartier: au Rdc les anciens ateliers et entrepôts, aux étages supérieurs les appartements qui ici donnent, fait rare, sur une travée intérieure encadrée dans une structure métallique très bien restaurée.
L'incontournable passage Lhomme, qui donne au début de la rue de Charonne et était prolongé par la passage de la Bonne Graine avant le percement du boulevard Ledru-Rollin, est principalement occupé par des ateliers d'artistes. Il y subsiste d'intéressants témoignagnes, comme cette cheminée de l'atelier de meubles Vielle-France, une pancarte peinte de garage et un sol encore pavé.
La cour de l'Industrie, dite " Cour du 37 bis", située rue de Montreuil est sans conteste le témoignage le plus proche des ateliers du 19ème siècle. Sa vestusté lui donne tout son charme, et l'endroit est occupé par des ateliers d'artisans très actifs en ce mois de Juillet.
Votre hôte
mardi 24 juillet 2007
Enfin la rue des Immeubles-Industriels, un exemple de phalanstère construit par l'architecte Emile Leménil, est unique à Paris...mais je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes cette rue juste derrière Nation.
Publié par La brique rouge à 10:59
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour, en savez vous un peu plus sur l'immeuble du 77 rue de charonne? (année de construction, etc...) Je suis chasseur d'appartements, et y installe mes bureaux. j'aimerais communiquer sur ce lieux. merci
Enregistrer un commentaire