Bienvenue à tous!


Blog en cours de transformation, consacré au patrimoine industriel et aux explorations urbaines. (par G. KOZUBSKI)

Votre hôte

Votre hôte
...au départ d'une visite sur le site FCB à Lille-Fives.

lundi 13 août 2007

Une petite parenthèse

Je n'ai pas encore eu l'occasion de retourner dans les environs de Grugies pour approfondir un peu mes recherches, tout ce que j'ai pu faire de Paris confirmant seulement mes premières hypothèses: il s'agit bien d'une ancienne distillerie, à vocation probablement industrielle et non à une production destinée à la vente aux particuliers. Une route longeait autrefois le talweg naturel qui coupe la route Saint-Quentin-Chauny et n'est encore utilisée que dans sa partie ouest, ce qui confirme la centralité du site au niveau local, cette route permettant de rejoindre les champs près de la vallée de l'Oise, très riche en agro-industrie, sans passer par Saint-Quentin plus au nord. Enfin, le site semble avoir cessé son activité en 1969-1970.

En cette fin de période estivale, je crains de ne pouvoir compléter ces informations très rapidement. Le rythme de mes explorations et recherches s'est ralentie au mois d'Août avec mon job de chargé d'accueil au Louvre qui m'oblige à être frais et dispo à 8h tout les matins, le reste de mon temps étant consacré à la préparation des rattrapages.

Bon je trouve cependant le temps de préparer un petit road après la rentrée au départ de Lille et direction la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. Si vous avez quelques idées de visites, n'hésitez pas à m'en faire part; pour me contacter guillaume.kozubski@club-internet.fr .

Je ne pars pas sans l'envie de laisser quelque photos d'une explo au GMP de Marquette-lez-Lille dont vous avez déjà pu voir une avant-première. Pour mémoire, ce site, née de la volonté des meuniers lillois de s'organiser et de se placer à proximité de canaux très fréquenté du Nord, est typique des Grands Moulins type Pantin ou Corbeil reconstruits ou agrandis dans les années
30, dans un style souvent régionaliste ( Pantin et le style alsacien car l'architecte l'était) ou comme ici dans le style beffroi flamand et château d'industrie typique de l'agglomération lilloise. Vous avez sans doute déjà entenu parler de ces Moulins, et pour les autres je vous invite à consulter l'un des nombreux ouvrages consacrés au PTI, ce site faisant souvent l'objet de descriptions minutieuses dont je ne ferais ici que recopier les meilleurs passages.
Pour la visite, je vous invite à la plus extrême prudence, et vous rappelle que la pénétration dans un site privé ou public abandonné n'est pas condamnable si vous n'y allez pas dans l'intention de voler ( quoi?) ou de vous livrer à des activités frauduleuses, et si vous ne franchissez pas une protection prévue à cet effet, ce qui n'est pas le cas ici.

Aucun commentaire: